Quelles épices choisir pour mon saumon ?

Des épices pour sublimer le saumon

Le saumon se prête au jeu des mariages gustatifs variés, y compris avec des saveurs épicées. Carte de l’originalité assurée, les épices transportent vos convives vers l’Orient et l’Asie. Reines des saveurs exotiques et riches, elles vous aident à créer des assiettes délicieusement dépaysantes. Curry, gingembre, anis ou citronnelle, les évoquer, c’est saliver d’avance. Voici quelques conseils pour choisir celles qui sauront transcender tout en finesse la saveur incomparable du saumon.

Des épices par touches subtiles

En cuisine, les épices colorent, parfument, subliment. Pour qu’elles puissent libérer toute la puissance de leurs saveurs, les chefs les combinent entre elles, testent des mélanges et dosent juste ce qu’il faut. Le secret : les mélanger les unes aux autres, pour obtenir des parfums uniques. Avec le saumon, variez les préparations : marinades, sauces, grillades, les épices viendront relever toutes vos cuissons.

Nos préférées : la citronnelle pour sa fraîcheur, le gingembre pour sa subtilité, le safran pour sa richesse, la cannelle pour son originalité, le piment d’Espelette et le paprika fumé pour leur caractère affirmé.

Parfum d’Asie dans l’Atlantique

Osez inviter des saveurs d’Orient à un saumon venu du Nord !

En marinade, en sauce légère, en crème relevée, curry, gingembre, safran, ou curcuma apportent juste ce qu’il faut pour parfumer et colorer un pavé de saumon juste doré. Piochez dans les classiques des recettes indiennes, pakistanaises, ou thaïlandaises : un curry de saumon, au lait de coco, servi avec un riz blanc basmati ; une sauce pimentée, inspirée du meilleur de la cuisine réunionnaise, pour relever un pavé cuit au four… Des associations inattendues, mais qui fonctionnent et laissent parler toute votre créativité.

Surprenez vos invités avec une recette de saumon caramélisé au miel et à la sauce soja, parfumé à la citronnelle et au gingembre. De la couleur, et des saveurs sucrés-salés, qui vous laisseront comme un parfum de voyage.

Découvrez nos recettes savoureuses de curry de saumon.

Poivre et saumon, riche combinaison

Le poivre relève le saumon fumé, mais aussi le saumon cru, en carpaccio ou en tartare, et parfume très bien le saumon cuit.

Les poivres vert, noir, rouge, blanc ou gris sont issus de la même graine du poivrier, mais à différent stade de maturité et de préparation. D’autres appellations connues — comme le poivre du Sichuan, le poivre rose, etc. — sont en réalité issues d’autres plantes et offrent donc un goût différent.

Pour bien assaisonner un saumon fumé ou le saumon cru, ayez la main légère pour ne pas écraser le goût du saumon, et préférez le poivre en grains, voire un mélange de poivres. Et pourquoi ne pas tester les baies roses, au piquant goût poivré, pour une expérience gustative finement relevée.

Quant au saumon cuit, vous pouvez tester une recette étonnante de pavé de saumon en croûte de poivre : un pavé, caramélisé au sirop d’érable et recouvert d’une fine couche de poivre noir en grains.

Des épices douces, seules ou en mélange

Curcuma, gingembre et coriandre ont en commun leur douceur : le curcuma, frais, relève légèrement votre préparation de son piquant, le gingembre, aromatique, à la légère saveur d’agrume, apporte de la fraîcheur au plat et la coriandre s’utilise en feuille fraîche ou moulue. Utilisez-les en combinaison, avec un curry doux, pour parfumer les marinades, par exemple pour un tataki de saumon. Mélangez-les avec quelques cuillères de sauce soja, un zeste de citron vert, un peu d’huile de sésame, et vous obtenez une marinade délicate et très agréable.

Plus audacieux ? Tentez l’anis vert et sa saveur si particulière pour un saumon mariné d’une belle fraîcheur et un contraste des couleurs qui vous mettra assurément en appétit.

Marinades parfumées pour pavés magnifiés

Pour une marinade réussie, partez du bon dosage : une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame pour une cuillère à café d’épices de votre choix. Un mélange gingembre et coriandre, quelques gouttes de citron, laissez mariner le saumon une dizaine de minutes, avant de le saisir à la poêle, ou de le cuire en papillote. Voilà un pavé prêt à être dégusté.

En marinade, laissez parler votre imagination : une cuillère de miel, de sirop d’érable ou de sauce soja pour la douceur et vos mélanges favoris pour la vivacité et la fraîcheur.

Colombo, tandoori, curry, Ras-el-hanout, le saumon couleur mélanges

Pour un saumon au goût exotique, mais sans liste d’ingrédients à rallonge et un temps de préparation raisonnable, les mélanges d’épices — qu’on trouve déjà préparés dans de nombreux points de vente — sont un choix sûr.

Les mélanges colombo et tandoori s’accordent bien avec le saumon. Pour le colombo, vous pouvez préparer vos pavés de saumon au four, en papillote, de façon classique et simple. Profitez de la cuisson pour faire revenir des petits légumes au wok, assaisonnez de votre mélange d’épices et d’une touche de crème fraîche ou de lait de coco. Servez les saumons sur ce lit de légumes-colombo.

Le mélange tandoori, quant à lui, peut s’utiliser pour relever la saveur d’un saumon grillé au four : mélangez vos épices tandoori à une cuillère à soupe d’huile d’olive et un trait de jus de citron, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos saumons de ce mélange et laissez-les cuire au four. Servez avec du riz basmati pour un repas aux saveurs de l’Inde.

Épices ou herbes aromatiques, faut-il choisir ?

Dans la grande tradition de la cuisine gastronomique à la française, un poisson s’accompagne volontiers d’une sauce au beurre blanc, relevé de quelques herbes aromatiques bien connues comme l’oseille, l’estragon, le persil…

Si les épices vous laissent de glace, mais qu’un peu de subtilité vous tente, avec le saumon choisissez l’aneth frais pour ravir les palais, dans un accord presque parfait, en particulier avec le saumon fumé. Mais vous pouvez aussi vous laisser séduire par des accompagnements parfumés, comme cette mousse menthe-courgette et ces abricots-romarin, pour une assiette colorée et estivale.

Retrouvez aussi d’autres astuces d’assaisonnement du saumon par MOWI.

Mowi