Le saumon est-il bon pour la santé ?

Le saumon, c’est bon. Et aussi pour votre santé.

Comme tout poisson gras, le saumon est riche en bienfaits pour votre santé. Lesquels ? Comment choisir un bon saumon et comment le consommer ? On vous dit tout sur les bienfaits du saumon.

Le saumon, un poisson riche en bienfaits…

Quand il est élevé dans de bonnes conditions, dans le respect de son cycle de vie naturel, et nourri avec des aliments de qualité, le saumon est un poisson sain, aux qualités nutritionnelles remarquables :

  • Des acides gras polyinsaturés Oméga 3
  • Des acides gras monoinsaturés
  • Des vitamines A, B12, B3 et D3
  • Des protéines
  • Des minéraux (iode, sélénium, phosphore, cuivre, fer et potassium…)
  • Des oligoéléments.

Bon pour la santé, sous toutes ses formes

Frais ou fumé, il est possible d’en manger toute sa vie, sauf en cas de contre-indications. Consommé régulièrement, il participe même à la prévention de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardio-vasculaires.

De bonnes calories pour de bonnes performances

Pour ceux et celles qui font attention à leur ligne, le saumon est également une option tout à fait intéressante d’un point de vue diététique. En effet, 100 g de saumon cru contiennent environ 180 calories soit environ 156 calories pour 100 g de saumon cuit.

En savoir plus sur les apports caloriques du saumon 

Une source de protéines équivalente à celle d’un steak

Si vous avez décidé de diminuer votre consommation de viande, sachez que le poisson gras, notamment le saumon, contient autant de protéines. Mais à la différence de la viande, le saumon contient aussi des acides gras essentiels pour la santé. L’impact de la consommation de poisson sur l’environnement est également bien moindre que la consommation de viande : l’empreinte carbone de l’aquaculture est 3 fois moins importante que celle de l’élevage bovin.

…Quand il est bien fait et encore plus quand il est très bien fait

Dans le commerce, on trouve toutes sortes de produits dérivés du saumon et à la qualité très variable. Pour s’y retrouver, et être sûr de consommer le meilleur saumon possible avec tout ce qu’il a de bon à nous offrir, quelques critères sont à prendre en compte.

Le respect du cycle naturel du saumon

A l’état sauvage, le saumon naît en eau douce, puis rejoint l’océan ou la mer à contre-courant, avant de revenir en eau douce quand il a atteint sa maturité sexuelle. Grâce à ce parcours, le saumon tire le meilleur de ces deux écosystèmes, cela contribue à sa richesse en termes de nutrition et de santé.

Une alimentation riche, variée et la plus naturelle possible

Pour qu’un saumon soit bon pour vous, il faut qu’il ait lui-même mangé des aliments de qualité, les plus naturels possibles, riches et variés. Sans une alimentation adaptée, impossible de s’assurer que les qualités nutritives seront au rendez-vous.

La pureté des eaux

En eau libre ou issu de l’élevage, la qualité d’un saumon dépend surtout de la qualité de son environnement. Le problème majeur du saumon actuellement : la forte pollution des rivières où il a pris l’habitude de s’ébattre naturellement, et qui s’aggrave de jour en jour sous les effets des polluants produits en masse par l’industrie et l’agriculture conventionnelle.

Le conseil : quand vous achetez du saumon, renseignez-vous sur sa provenance, et la façon dont il est pêché ou élevé, au risque de ne pas profiter de ses nombreux bienfaits.

En savoir plus sur les labels et qualités spécifiques au saumon et sur leur importance pour s’assurer de la qualité des produits.

Pourquoi préférer un saumon d’élevage ?

De prime abord, on pourrait penser que le saumon sauvage est meilleur pour la santé que le saumon d’élevage. Pourtant, le saumon d’élevage est aujourd’hui reconnu comme étant plus sain que le saumon sauvage, grâce à la sélection que les éleveurs en font, et parce qu’il bénéficie d’un environnement et d’une alimentation adaptés, et sains.

Un environnement et une alimentation sains donnent des saumons bien élevés.

L’autre intérêt du saumon d’élevage est la maîtrise par les éleveurs de plusieurs facteurs qui impactent la qualité du produit fini :

  • Le choix d’eaux marines, à la bonne température, et au plus proche de l’habitat naturel des saumons (fjords norvégiens, Ecosse, Irlande…)
  • La capacité de lutter localement contre les dysfonctionnements écosystémiques (pollutions et autres dérèglements)
  • La possibilité de nourrir les saumons avec des aliments optimisés pour le développement de leurs qualités gustatives et nutritionnelles, et encore une fois non-toxiques.

La possibilité d’une traçabilité maximale

La seule façon d’assurer une traçabilité complète du saumon que vous consommez est de se tourner vers le saumon d’élevage quand les producteurs s’engagent en ce sens. C’est le choix que fait MOWI. En toute transparence.

MOWI s’engage pour le goût, la santé et l’environnement. En savoir plus sur notre conception de l’élevage et sur nos convictions d’éleveur responsable.

Que trouve-t-on dans un (bon) saumon ?

  • Des acides gras polyinsaturés Oméga 3, dont les effets sur la prévention des risques cardio-vasculaires n’est plus à démontrer
  • Des acides gras monoinsaturés, qui permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang
  • Des vitamines A, B12, B3 et D3 qui participent notamment au bon fonctionnement des systèmes nerveux, cérébral, et immunitaire
  • Des protéines en quantité équivalente à la viande
  • Des minéraux et oligo-éléments (iode, sélénium, phosphore, cuivre, fer et potassium…), indispensables au bon fonctionnement du corps

Quand et comment manger du saumon ? Un peu, beaucoup, passionnément…

Qu’il soit frais ou fumé, le saumon offre des qualités nutritionnelles et des bienfaits sur la santé identiques. Il est donc possible d’en consommer sans restriction, en respectant trois règles simples :

  • Éviter de consommer du saumon cru ou fumé si vous êtes enceinte : en savoir plus 
  • Toujours respecter la Date limite de consommation (DLC) inscrite sur le paquet.
  • Manger du saumon une à deux fois par semaine maximum
Mowi