Quelle est la couleur naturelle du saumon ?

Le saumon doit sa couleur intense à un pigment, l’astaxanthine, qu’il trouve essentiellement dans son alimentation.

Le saumon, couleur intense

Pourquoi le saumon est-il rose ? Grâce à un pigment haut en couleur

La chair rose du saumon doit sa couleur à la présence d’un pigment dans l’alimentation des poissons : l’astaxanthine. Ce pigment d’origine naturelle appartient à la famille des caroténoïdes, qui sont très répandus dans de nombreux organismes vivants, végétaux ou animaux. On le retrouve chez de nombreux crustacés (crabe, langouste, crevettes, etc.), dans des microalgues ou encore des levures.

Le saumon, comme tous les salmonidés d’ailleurs, ne synthétise pas lui-même l’astaxanthine. Il l’absorbe en mangeant du krill, de petits crustacés vivants en eau froide, ou des crevettes, qui sont naturellement riches en astaxanthine. Ainsi, à l’instar des flamants roses et des ibis, les saumons prennent des couleurs grâce à leur nourriture.

La couleur pourra donc varier selon les espèces, leur lieu de pêche pour les espèces sauvages, et ce qu’elles auront consommé. Saumon Atlantique, saumon Pacifique ou même truite, qui prend sa couleur rouge de la même façon, affichent ainsi plusieurs nuances. Un saumon sauvage pêché en Alaska n’aura pas exactement la même couleur qu’un saumon sauvage pêché au large du Japon par exemple, ou qu’un saumon élevé en Norvège ou en Écosse.

Si les caroténoïdes donnent leur couleur à la chair du saumon, ils ont aussi d’autres bienfaits, moins visibles. L’astaxanthine agit comme un antioxydant, qui joue un rôle dans la croissance et dans le bon fonctionnement du système immunitaire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut aussi retrouver ce pigment sous forme de compléments alimentaires à destination de l’alimentation humaine ou animale.

La couleur du saumon est-elle un gage de qualité ?

Non, la couleur du saumon n’est pas un déterminant principal de sa qualité. En rayon, que l’on achète un saumon frais ou fumé, il arrive de noter des nuances dans la couleur du poisson. Certains saumons semblent tirer vers l’orange, voire le rouge, d’autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l’origine du poisson et à la quantité d’astaxanthine qu’il a pu trouver dans son alimentation. Il faut cependant toujours être attentif à la fraîcheur du poisson. Plus que la couleur, l’aspect de sa chair est un bon indicateur de qualité : elle doit être brillante, finement striée de blanc (mais pas trop), lisse, appétissante.

À noter que la couleur du saumon n’a pas d’incidence sur le goût du poisson ou sur ses qualités nutritionnelles. En revanche, elle participe pleinement à l’expérience visuelle au moment de la dégustation. Chez MOWI, nous apprécions la couleur intense de nos saumons, leur chair brillante et fondante en bouche.

Pour choisir un saumon de qualité, c’est son origine qui prime, la façon dont il aura été élevé. Vous pouvez vous fier aux labels (ASC, AB bio ou RSPCA), pour être sûr de faire le bon choix.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre saumon fumé ou frais.

Nourrir les saumons d’élevage, en toute transparence

Chez MOWI, nous préparons nous-mêmes avec le plus grand soin la nourriture de nos saumons, pour qu’ils retrouvent dans leur alimentation tous les bienfaits de leur régime alimentaire naturel.

Comme dans la nature, nos saumons reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour grandir sainement. Nos saumons atlantiques sont donc nourris avec des végétaux et des aliments issus de la mer sans OGM, dans lesquels on retrouve le pigment astaxanthine, d’origine naturelle. Chez MOWI, ce pigment est issu d’un micro-organisme et produit selon un agrément bio.

Chez MOWI, un saumon de qualité est un saumon bien élevé. Découvrez toutes les coulisses de nos élevages

Mowi