Saumon Atlantique, une espèce d’exception

Saviez-vous qu’il existe plusieurs espèces de saumon ? Toutes font partie de la famille des Salmonidés, elle-même subdivisée en différents “genres”, selon le terme des naturalistes : le genre Salmo, et le genre Oncorhynchus

Saumon Atlantique, Saumon Pacifique, un océan de différences

Le saumon, fumé ou frais, que l’on consomme le plus correspond au saumon Atlantique, ou de son nom scientifique, le Salmo Salar. C’est l’une des espèces les plus grandes du genre Salmo.

Dans le commerce on trouve aussi du saumon sous l’appellation “saumon du Pacifique”. Ce saumon du Pacifique est issu de la pêche et sous cette appellation se trouvent en réalité plusieurs espèces de saumon, qui relèvent toutes du genre Oncorhynchus : saumon rose, saumon rouge, saumon keta, saumon argenté ou encore saumon royal. Ce sont des saumons plus petits, au goût différent du saumon Atlantique.

Chez Mowi, nous élevons du Saumon Atlantique depuis plus de 50 ans.

Salmo salar, qui es-tu ?

Surnommé le “Roi des poissons”, le saumon Atlantique est consommé par l’homme depuis le paléolithique. Comme tous les saumons, ces grands migrateurs naissent dans les rivières et grandissent dans la mer.

Grand poisson au corps fuselé, le saumon Atlantique peut peser plus de 30 kg une fois adulte, et mesurer jusqu’à 1,50 m. On le reconnaît à sa couleur argentée, aux reflets parfois bleutés, tachetée de noir, et à sa nageoire caudale concave. Il ne faut pas le confondre avec la truite de mer, issue elle aussi du genre Salmo, à laquelle il ressemble à s’y méprendre.

De la rivière à la mer : un cycle de vie entre deux eaux

Le saumon Atlantique naît en eau douce. Dans la nature, les oeufs sont pondus à l’automne et éclosent au printemps. Les jeunes grandissent ensuite pendant deux à trois années en rivière, dans des zones peu profondes, puis ils rejoignent l’océan où ils continueront leur croissance, pendant un à trois ans.

Une fois adultes, les saumons reviennent frayer dans les rivières, là où ils sont nés. Beaucoup d’entre eux mourront naturellement dans le processus, juste après s’être reproduits. Et le cycle peut recommencer à nouveau.

Cette remontée spectaculaire des cours d’eau contribue à faire des saumons Atlantique des poissons fascinants : capable de nager très vite et de sauter haut pour dépasser des obstacles comme un barrage ou une cascade, leur capacité à s’orienter et à revenir aux frayères continue d’intéresser les scientifiques.

L’Atlantique, sa mer d’origine

L’aire de répartition géographique naturelle du saumon Atlantique s’étend originellement sur tout l’océan Atlantique Nord, de la Baie de l’Hudson aux Etats-Unis, jusqu’au Portugal au sud, vers le Groenland, les îles Féroé et jusqu’à la presqu’île de Kola, en Russie, à l’ouest de la Finlande, au nord.

Longtemps, l’espèce a été très abondante dans la nature. On la retrouvait dans les rivières de la plupart des pays baignés par l’Atlantique Nord, en Norvège, bien sûr, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, et ailleurs en Europe, y compris en France où il reste encore quelques centaines d’individus, dans la Loire.

La pêche, l’artificialisation des cours d’eau (barrages, etc.), le changement climatique, la disparition ou la dégradation de son habitat naturel ont progressivement réduit les populations sauvages de saumon Atlantique, dont les stocks sont malheureusement en régression.

Aujourd’hui, 93 % du saumon Atlantique consommé dans le monde provient donc de l’élevage. La production raisonnée, dans des élevages responsables, est donc une solution durable pour continuer de consommer du saumon Atlantique, sans peser sur l’espèce sauvage — ce que souligne par exemple un label comme le label ASC.

Le saumon d’élevage Mowi, lui, est essentiellement élevé dans les Fjords de Norvège, sur les côtes écossaises et irlandaises. L’espèce s’élève aussi sur les côtes chiliennes, où les conditions de vie sont comparables à celle de l’Atlantique Nord.

Au menu du saumon Atlantique

Dans la nature, le saumon Atlantique est un prédateur. Les juvéniles, en rivière, se nourrissent de petits insectes. Puis les adultes, dans l’océan, mangent des petits poissons et des crustacés comme la crevette. C’est ce qui lui donne cette chair rosée caractéristique.

Le saumon Atlantique apporte de nombreux bienfaits pour la santé :

  • il est riche en Oméga 3 et 6, des acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de notre système nerveux, de nos défenses immunitaires et du système cardiovasculaire
  • il est riche en minéraux comme l’iode, sélénium, phosphore, cuivre, fer et potassium
  • il constitue une alternative intéressante pour un apport en protéines.

Découvrez tous les bienfaits qu’a le saumon sur la santé.

Saumon Atlantique côté élevage, ce qu’il faut savoir

Mowi élève des saumons Atlantique depuis plus de 50 ans, et apporte à ses poissons des conditions de vie respectueuses de leurs besoins, au plus proche de la nature.

Dans nos fermes, les alevins naissent en eau douce, comme dans la nature, puis grandissent en eau salée, dans des bassins adaptés. Dans les fjords norvégiens, la salinité de l’eau, les courants marin, la température, sont idéales pour le saumon Atlantique.

Quand la gestion est responsable, comme c’est le cas chez Mowi, les saumons d’élevage ont suffisamment d’espaces pour pouvoir nager et se muscler. Chez nous, un bassin comporte 97,5 % d’eau pour 2,5 % de poissons.

Nos saumons d’élevage ont aussi le temps de grandir. Comme dans la nature. Le saumon Atlantique Mowi passe en moyenne 2,5 ans dans l’eau avant d’être pêché : nous respectons son cycle naturel.

En élevage, nos saumons sont nourris aussi de produits de la mer, petits poissons et crustacés, triés sur le volet et sélectionnés avec soin. Nous nettoyons systématiquement la nourriture de nos poissons de toute trace de pollution.

Leur alimentation est complétée par des végétaux, pour limiter la pression sur les milieux naturels. Chez Mowi, nous préparons avec le plus grand soin l’alimentation de nos saumons Atlantique, pour produire des poissons de qualité, riches en oméga 3 et 6, et totalement sains.

Nous sommes convaincus qu’un élevage responsable et de qualité est une alternative durable pour consommer du saumon Atlantique.

Découvrez plus en détail nos méthodes d’élevage ici. 

Mowi