Quel vin accorder avec le saumon ?

Une sélection de vin blanc, rosé et rouge pour accompagner toutes vos recettes de saumon frais et de saumon fumé.

Quel accord mets / vin avec le saumon frais et le saumon fumé ?

L’accord mets/vin parfait, c’est le point d’orgue d’un repas gastronomique tout en finesse et réussite. Le saumon est un plat exigeant, à la texture délicate, au goût fin et aux arômes variés selon son mode de cuisson. Peu connaisseur ? Si vous souhaitez ravir ou même surprendre vos invités gastronomes, voici quelques conseils d’accords que MOWI vous recommande, toujours avec modération, évidemment.

L’accord mets / vin, un mariage subtil de saveurs et de parfum

Mais avant tout, pour trouver le bon cru, il convient de garder à l’esprit que le vin et ses parfums doivent venir souligner, accompagner, rehausser la saveur du plat, sans jamais l’écraser. Pour le saumon frais comme pour le saumon fumé, un poisson déjà riche en saveur, l’équilibre à trouver est donc subtil et dépendra aussi du mode de préparation choisi : grillé, au four, vapeur, en papillote…

De l’importance de l’équilibre du plat dans son ensemble

De plus, la sauce avec laquelle vous accordez votre poisson entre aussi en ligne de compte : une sauce à base de crème fraîche, par exemple, appellera plus volontiers un classique vin blanc qu’un rouge. Inversement, pour une cuisine épicée, acidulée, un vin rouge peut offrir un mélange surprenant.

Découvrez nos conseils sur l’assaisonnement du saumon, pour choisir au mieux avec quel vin l’accompagner. 

Champagne et saumon fumé, l’accord effervescent

Enfin, on imagine souvent qu’on ne peut pas se tromper en accordant le saumon fumé avec un champagne grand cru. Oui, sans hésitation, mais d’autres accords plus étonnants sauront sans doute ravir vos papilles.

Des vins blancs, comme une évidence

Avec un pavé de saumon, un saumon cuit au four ou à la poêle, il est assez classique de servir un vin blanc sec dit « jeune ». Des vins finement aromatiques, qui apporteront de la fraîcheur à la dégustation et proposent un bel équilibre à un saumon tendre et gourmand.

Quelques vins blancs secs avec un pavé de saumon:

  • Un Pouilly-Fuissé, grand blanc de Bourgogne, aux notes riches et minérales, un choix de connaisseur au bel équilibre entre acidité et souplesse
  • Un Pouilly fumé, issu de la Loire, à ne pas confondre avec le précédent, aux notes subtiles, fumées, parfait pour un pavé grillé
  • Un Riesling, grand classique avec le saumon, un vin d’Alsace d’une belle fraîcheur, légèrement fruité, tout en finesse et en vivacité. Inégalable compagnon d’un saumon finement saisi et de sa pointe d’aneth
  • Un Sancerre blanc, autre grand classique du saumon, un vin plus nerveux, aux notes florales et subtilement minérales.

Quelques vins blancs avec le saumon fumé

Là encore, les vins blancs, secs et vifs se marient bien avec le saumon fumé et ses arômes subtils. Mais pour plus d’originalité, il est aussi possible d’accorder un saumon fumé avec quelques vins plus moelleux, comme un Monbazillac, fruité, frais, de caractère et ample. Enfin, pour les amateurs de vin au goût fumé, un pinot gris alsacien s’accorde aussi avec le saumon fumé.

Pour une entrée raffinée et haute en parfum et en vivacité, testez nos recettes de saumon accompagnées d’un Riesling.

Peut-on oser le rosé ?

Plus inattendu avec le saumon, les vins rosés ne manquent pourtant pas d’atouts. Et pour rehausser les saveurs provençales, les envies de saumon grillé, misez sur un rosé sec, frais.

Quelques vins rosés à servir avec un pavé de saumon aux herbes

  • Un côte de Provence rosé, par sa fraîcheur se marie efficacement avec le saumon juste snacké
  • Des côtes du Roussillon rosé, pour leur côté épicé, qui relève sans l’écraser, la saveur du pavé de saumon.

Saumon fumé et vin rosé, un accord ton sur ton

Mariage des couleurs et des saveurs, un rosé frais et délicat fera un excellent accord avec un saumon fumé servi en apéritif ou en entrée.

  • Un Bandol, un rosé rond, généreux, raffiné, des arômes légèrement épicés, pour un accord surprenant
  • Un Ajaccio rosé : fruité, finement acidulé, très agréable et d’une belle fraîcheur.

Testez nos recettes de saumon, servies avec un Bandol rosé raffiné, pour une expérience gustative aux couleurs provençales.

Quelques rouges, la carte de l’originalité

Oui, il est possible de marier un vin rouge avec le saumon. On choisira des vins rouges délicats, fins, fruités, d’une belle acidité, avec peu de tanins. Et, de préférence, pour accompagner un saumon cuit au barbecue, poêlé, ou un saumon fumé, voire un saumon cuit dans un court-bouillon épicé.

Une sélection de vin rouge à déguster avec le saumon

  • Un Crozes-Hermitage, en vallée du Rhône, pour un contraste soutenu, un vin de cépage Syrah qui délivre des arômes de fruits rouges.
  • Un pinot noir d’Alsace, délicat, rond, épicé, parfait pour un saumon grillé.

Découvrez nos recettes de saumon, parfaites accompagnées d’un pinot noir d’Alsace. 

Mowi