Quel saumon acheter sans danger ?

Pour un saumon sans danger, ce sont les bonnes conditions de croissance qui priment. Le saumon d’élevage, élevé de façon responsable, est sain, il évite la surpêche, pour une qualité au rendez-vous. 

On lit beaucoup de choses sur le saumon et la question revient régulièrement : quel saumon peut-on consommer sans danger ?  

Un saumon sans danger, c’est un saumon qui a grandi dans les meilleures conditions possibles, à l’alimentation la plus saine possible. Dans le respect de sa nature et de ses besoins.

Depuis quelques années, diverses enquêtes ont pointé du doigt le saumon fumé et frais dans les médias et ce n’est pas évident de bien s’y repérer. En tant qu’éleveur responsable, MOWI est pleinement conscient des enjeux sanitaires liés à la production du saumon. Et nous mettons un point d’honneur à agir chaque jour pour produire un saumon toujours plus respectueux de l’environnement, sain et tout simplement bon. Vous avez des questions ? On vous répond.

J’ai lu que le saumon contient des polluants. C’est vrai ?

Il peut y avoir des traces de polluants dans le saumon sauvage et dans le saumon d’élevage. Les plus souvent cités sont les polluants organiques persistants (POP), dont les PCB, et les métaux lourds, comme le mercure.

La cause principale est la pollution des milieux aquatiques. Les petits poissons peuvent absorber ces polluants par leur alimentation ; les saumons, en mangeant les plus petits poissons, se retrouvent à leur tour contaminés.

Des traces qui sont inférieures aux seuils autorisés

Il faut savoir que les normes sanitaires en France et en Europe imposent des seuils drastiques à ne pas dépasser. Or, dans toutes les études récentes, les saumons d’élevage présentent des traces de ces contaminants très inférieures aux seuils autorisés par la réglementation.

Mais comment faire pour éviter de retrouver ces polluants dans le saumon ?

Puisque la cause de la présence de ces contaminants se trouve dans l’alimentation des saumons, chez MOWI, nous avons choisi de préparer nous-mêmes la nourriture de nos poissons. Nos saumons sont nourris avec une alimentation riche en petits poissons et végétaux, sans OGM. Nous vérifions constamment sa qualité et nous faisons le choix d’éliminer systématiquement les éventuelles traces de contaminants pouvant être présentes dans les aliments marins à destination de nos saumons. Nous sommes les seuls à avoir adopté cette démarche.

Il paraît que le saumon d’élevage, c’est dangereux pour l’environnement, non ?

Un élevage raisonné et de qualité, aide au contraire à lutter contre la surpêche et en évite les impacts négatifs sur les océans et la biodiversité.

Les élevages responsables sont aujourd’hui engagés dans des processus exemplaires, qui placent le respect de l’environnement et le bien-être des saumons au centre de leurs façons de faire. Parce que c’est comme ça qu’on peut produire un bon saumon :

  • mesures régulières de la qualité de l’eau
  • brassage naturel des bassins
  • une faible densité de poissons pour limiter les concentrations, avec 97,5 % d’eau pour 2,5 % de poissons dans nos bassins
  • une jachère entre chaque cycle d’élevage…

Pour s’y repérer en tant que consommateur, il existe des labels, comme le label Bio ou le label ASC (pour Aquaculture Stewardship Council). Ce label garantit un élevage responsable et engagé dans des pratiques durables. Il est à l’aquaculture ce que le label MSC est à la pêche.

Chez MOWI, nous voulons dépasser ces standards. En plus de toutes les actions prises pour respecter l’environnement et le bien-être de nos saumons, nous nous engageons aussi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 10 % d’ici 2025. Mowi a d’ailleurs été reconnu « éleveur le plus responsable au monde » par le Coller Fair Index en 2019 et en 2020.

L’aquaculture utilise bien trop d’antibiotiques…

Chez MOWI, nos saumons origine Norvège sont garantis sans aucun antibiotique. Nous sommes extrêmement attentifs à cette question, qui est très importante pour nous comme pour vous (et pour nos saumons).

Il en va de même pour nos saumons label Bio, pour lesquels la réglementation en matière de traitement médical est très stricte.

De façon générale, quand un traitement est nécessaire, nous recourons toujours en priorité aux méthodes naturelles.

Peut-on vraiment se fier aux labels ? C’est du marketing tout ça….

Oui, on peut se fier totalement aux labels, qui sont délivrés par des organismes indépendants et qui sont très exigeants. Un label est un gage de sérieux et d’actions concrètes. Par exemple, le label ASC, considéré comme le label le plus fiable et le plus exigeant au monde par le WWF, contrôle plus de 150 critères de qualité : environnement, alimentation des poissons, respect de la biodiversité, qualité des eaux, etc.

Le label AB Bio est également un gage de sérieux et de qualité, très strict aussi quant à l’alimentation des poissons et la qualité de leur environnement. Il impose que les conditions d’élevage soient les plus proches possibles de la nature.

Le label RSPCA, quant à lui, garantit le respect de normes de bien-être animal tout au long de la production.

Ces labels sur vos produits, c’est la garantie d’un saumon responsable.

Atlantique, pacifique, sauvage, élevage : comment choisir un saumon de qualité ? 

Le saumon Atlantique et le saumon rouge du Pacifique sont deux espèces de saumon différentes. Le saumon Atlantique peut être d’élevage ou sauvage et le saumon rouge du Pacifique est un saumon sauvage. 

On accorde parfois de l’importance à l’origine du poisson : Norvège, Écosse ou Irlande, par exemple. L’essentiel, ce sont les conditions dans lesquelles le saumon s’est développé. Un bon saumon sera toujours issu d’un environnement de qualité, respectueux pour la nature et pour votre santé.  

Pour choisir un bon saumon, on peut aussi se fier à la façon dont le saumon a été préparé, et bien sûr à la texture, à la couleur et au goût du produit. Pour le saumon fumé, vérifiez le processus de fumage (la mention « fumé au bois de… » assure un produit fumé lentement). On peut aussi vérifier l’aspect de sa chair, brillante et lisse, finement striée et on préférera des tranches régulières, d’une belle couleur d’un rose vif homogène. 

Le saumon c’est gras, est-ce bien conseillé d’en manger pour la santé ? 

Le saumon est un poisson gras, comme la sardine par exemple. Et il est riche en bienfaits pour votre santé. Élevé dans de bonnes conditions, c’est un poisson sain, aux qualités nutritionnelles remarquables. On retrouve dans le saumon de nombreux éléments nutritifs très intéressants pour la santé, et peu présents dans d’autres aliments : 

  • Des acides gras polyinsaturés Oméga 3  
  • Des acides gras mono-insaturés 
  • Des vitamines A, B12, B3 et D3 
  • Des protéines 
  • Des minéraux (iode, sélénium, phosphore, cuivre, fer et potassium…) 
  • Des oligoéléments. 

Découvrez tous les bienfaits du saumon pour la santé.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) recommande ainsi de consommer du poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras comme le saumon, à forte teneur en oméga 3, qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, aident au bon fonctionnement de la rétine, du système nerveux et du cerveau. 

Pour des recettes santé, pensez au pavé de saumon en papillote accompagné de petits légumes frais, par exemple : un régal pour les papilles, et un excellent plat bien-être. 

Gourmande, raffinée, diététique, simple… Retrouvez la recette au saumon qui vous plaît.

Mowi