Peut-on congeler du saumon fumé ?

Peut-on congeler du saumon fumé ? Oui, à la condition qu’il n’ait jamais été congelé auparavant.

Quel saumon fumé peut-on congeler ?

  • Vérifiez si votre poisson a déjà été congelé : un réflexe pas si givré

Commencez toujours par bien vérifier l’emballage : pour pouvoir passer au congélateur, votre saumon fumé ne doit jamais avoir été congelé auparavant. S’il a déjà subi une congélation lors de sa phase de préparation ou de conservation, l’emballage doit porter la mention « produit décongelé, ne pas recongeler ». Si vous passez par un poissonnier, posez-lui directement la question.

Sachez néanmoins que beaucoup de producteurs de saumons fumés ont recours à une congélation partielle des saumons pour faciliter le travail au moment de la découpe des poissons. Cette opération s’appelle le raidissage : la congélation, entre une température de -7 °C et -14 °C, durcit le saumon, qui devient alors plus facile à couper en tranches, en particulier si le saumon est découpé en machine. Il y a de grandes chances pour que le saumon fumé que vous trouverez en hypermarchés ait subi ce processus. Pour la réglementation, il ne correspond pas à une congélation et donc la mention « produit décongelé » sur l’emballage n’est pas obligatoire dans ce cas précis. Soyez donc très attentif.

Chez MOWI, notre saumon fumé est découpé frais, avec le plus grand soin, dans le respect d’un savoir-faire traditionnel. Une garantie de fraîcheur, de qualité, et de gourmandise. Vous pouvez donc congeler un saumon fumé MOWI.

  • Congelez un saumon de qualité, pour un plaisir gustatif préservé 

Vous prenez moins de risques avec un saumon d’élevage de qualité : salage à la main, fumage au bois de hêtre ou de chêne, sont autant d’indices d’un grand soin apporté aux poissons. De belles tranches, à la couleur homogène, finement striées, sans chair brune et à l’aspect brillant sont aussi de bons indicateurs. 

Découvrez comment bien choisir son saumon, avec nos conseils pour sélectionner un produit de qualité. 

  • Vérifiez sa fraîcheur avant le grand froid

Si votre barquette de saumon est déjà ouverte, avant de congeler le poisson, vérifiez sa fraîcheur : la couleur doit être homogène, brillante, d’un beau rose tranchant, la chair ne doit pas présenter de gouttelettes d’eau, elle doit être toujours ferme. Assurez-vous d’avoir toujours conservé votre saumon au frais, dans un emballage fermé.

La barquette n’a pas été ouverte ? Fiez-vous toujours en priorité à la Date limite de conservation, la fameuse DLC, qui doit être la plus éloignée possible.

 

Conseils et astuces pour bien congeler le saumon fumé

  • Comment bien congeler le saumon sans s’emmêler dans l’emballage ?

Votre saumon n’a jamais été ouvert ? Vous pouvez le congeler directement dans son emballage.
Il vous reste quelques tranches seulement ? Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet. Placez-les bien à plat dans le congélateur pour faciliter leur décongélation.

  • Une décongélation sans douche froide

Si vous souhaitez utiliser le saumon que vous avez congelé dans une de vos recettes de cuisine, il faudra anticiper un tout petit peu. Pour garder tout son goût, sa texture et sa fraîcheur, placez votre saumon au réfrigérateur 12 à 24 heures avant de le cuisiner, pour qu’il puisse décongeler lentement et dans de bonnes conditions sanitaires.

Une fois le saumon décongelé, consommez-le immédiatement et ne le recongelez jamais : recongeler un produit décongelé entraîne une prolifération de bactéries et donc un risque d’intoxication alimentaire.

 

Quelle durée de conservation du saumon fumé ?

Un bon saumon, ça ne se gâche pas, ça se déguste. Pour profiter de toute sa saveur avant qu’il ne soit trop tard, voici quelques conseils.

  • Au réfrigérateur, pour un saumon conservé dans son emballage avant ouverture : respecter la DLC. Selon les différents produits, le saumon fumé peut se conserver entre 2 à 4 semaines au réfrigérateur. Sachez toutefois que plus le saumon passe du temps au froid avant d’être mangé, plus il risque de perdre en goût et en texture.
  • Au réfrigérateur, après ouverture : consommer le saumon sous 48 heures
  • Au congélateur, bien emballé : le saumon se conserve entre 4 à 6 mois
  • Une fois décongelé : à consommer sous 24 heures et à ne surtout pas recongeler.

Pensez à toujours conserver votre saumon fumé au frais, dans un emballage fermé, pour une fraîcheur et une texture optimales des tranches. Ce n’est pas toujours évident avec les emballages sous vide et il faut souvent soit placer le saumon fumé dans une boîte hermétique, soit recourir au film plastique… Chez MOWI, nous avons développé une barquette innovante, facile à ouvrir et refermable, qui facilite donc la bonne conservation du saumon fumé et vous permet de bien refermer le pack sans difficulté supplémentaire.

 

4 repères pour un saumon fumé bien conservé, pour ceux qui prennent le temps de le déguster

  • Saumon fumé conservé au réfrigérateur dans son emballage avant ouverture : toujours se fier à la DLC. Temps moyen de conservation : 2 à 4 semaines
  • Saumon fumé conservé au réfrigérateur après ouverture : à consommer sous 48 heures
  • Saumon fumé conservé au congélateur : 4 à 6 mois maximum
  • Saumon fumé décongelé : à consommer immédiatement. Ne jamais recongeler un produit décongelé.

 

Découvrez les bienfaits du saumon pour votre santé, juste ici.

Mowi