Quel accompagnement pour le saumon fumé et frais ?

Votre saumon en bonne compagnie : comment l’accompagner pour le sublimer ?

Sublimer votre saumon, et proposer un repas équilibré à votre famille et amis, c’est possible. Voilà quelques idées d’accompagnements innovants qui se marieront à la perfection avec votre saumon. Avec une juste dose de légumes, de féculents, de fruits secs, d’herbes… Des ingrédients à choisir ci-dessous et à associer au gré de vos envies, voilà de quoi préparer des assiettes surprenantes, gustatives et diététiques. Voici nos accompagnement saumon fumé et frais.

Quels accompagnements pour le saumon frais ?

Plutôt sociable, le saumon frais est un met délicat et subtil qui peut se déguster avec une très grande variété d’accompagnements. Le riz bien sûr, mais aussi les pâtes, les légumes et bon nombre d’autres accompagnements, pour lesquels nous vous donnons ici quelques idées.

Le riz, un classique et beaucoup de variantes possibles

Si vous êtes pressé, que vous n’avez pas d’idée, ou tout simplement que vous adorez ça, le riz est bien évidemment une valeur sûre pour votre plat à base de saumon frais. Cet ingrédient, qui fait partie des aliments les plus consommés au monde, possède un grand nombre de variantes pour être sûr de réaliser le mariage parfait. En voici quelques-unes :

  • Riz long grain (riz basmati ou riz thaï) pour les recettes classiques en sauce
  • RIz Carnaroli, Arborio ou Vianole, pour les cuissons en risotto
  • Riz blanc japonais pour former des sushis à base de saumon cru

Saumons et petits légumes pour des recettes équilibrées

Le saumon frais est également délicieux avec des légumes poêlés, à la vapeur ou au four, en gratin ou en papillotes. Pour plus de simplicité et de saveur, vous pouvez cuire les légumes dans le même plat que le poisson, les arômes se lieront ainsi dès le début de la cuisson, pour une alliance parfaite.

Pour choisir vos légumes, une seule règle : prenez les frais et de saison ! Vous profiterez ainsi pleinement de leurs bienfaits et ferez en plus un geste pour la planète.

Pâtes et pommes de terre

Nombreuses variétés et formes disponibles, les pâtes (de préférence fraîches) seront des alliés de choix dans vos plats à base de saumon. C’est également le cas des pommes de terre, qui pourront s’accommoder, en fonction de la variété choisie, de tous les modes de cuisson et de toutes les recettes possibles et imaginables.

Epices et herbes aromatiques

Bien accompagner son saumon, c’est aussi bien choisir et bien doser les épices et herbes aromatiques qui viendront sublimer votre plat. On vous en dit plus dans cette page spéciale épices, où vous verrez que les mariages possibles sont très nombreux, et tous aussi raffinés les uns que les autres !

Nos accompagnements pour saumon fumé ?

Plus riche en sel que le saumon frais, et avec un goût plus prononcé, le saumon fumé s’entendra bien avec toutes sortes de complices, à condition que ces derniers s’arrangent pour sublimer ses saveurs originelles, qui a priori se suffisent à elles seules.

Avec le saumon fumé, vous pouvez choisir un accompagnement dont le goût relativement neutre ne prendra pas le dessus sur ce produit d’exception :

  • Le pain, sous toutes ses formes
  • Pâtes cuites (blinis, par exemple)
  • Pâtes sèches ou fraîches (pour les simplissimes mais délicieuses Tagliatelles au saumon fumé)
  • Semoules et autres céréales (pour concocter des salades, par exemple)
  • Légumes frais
  • Fruits pauvres en sucre (pommes vertes, prunes, abricots, kiwis, pastèques…)

Mais vous pouvez également opter pour un mariage plus énergique, avec des accompagnements qui apporteront un contraste intéressant avec le sel et le fumé du saumon, comme des fruits plus sucrés ou plus acides, comme les agrumes par exemple. le tout est ici de bien doser ces ingrédients plus forts en goût afin de ne pas annihiler les saveurs et les arômes du saumon fumé.

Et pour le saumon cru ?

Souvent dégusté en tartare, le saumon cru est idéal pour concocter des salades, et opérer des mélanges qui n’auront de limite que votre créativité culinaire. Vous pouvez ainsi l’associer très facilement avec des fruits (avocats, pommes, fruits de la passion….), ou encore avec des légumes (concombres, échalotes, courgettes, tomates….). En sashimi ou en sushi, le saumon cru sera bien évidemment accompagné d’un riz collant japonais, préparé dans les règles de l’art.

Parlons peu. Parlons pains.

Accompagnant souvent le saumon fumé, les pains sont évidemment des alliés à ne pas laisser de côté. Il y en a de toutes sortes, qui se marieront à merveille avec votre saumon, et vous permettront en plus de voyager à travers le monde, au gré de vos envies.

  • Pain polaire ou suédois (pour réaliser des sandwichs ou des toasts)
  • Pain norvégien, évidemment, composé de farine d’épeautre, de seigle, de blé complet et de différents types de graines torréfiés en fonction des envies de votre boulanger
  • Pain de mie, plus classique mais idéale pour les traditionnels toasts des fêtes de fin d’année
  • Pain complet
  • Pain grillé suédois, pour les plus coriaces d’entre nous

Et si vous avez le temps, faites vous-même votre pain ! Vous serez épatés par la facilité de ces recettes, et par leur qualité gustative incomparable.

Subtiles assaisonnements

Comment bien assaisonner son saumon ? En fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi en évitant les excès, pour respecter le produit au maximum et le laisser dévoiler ses arômes naturels les plus subtils. Les possibilités sont multiples, et on vous donne quelques idées et conseils utiles sur cette page toute entière consacrée à l’assaisonnement du saumon.

Les fruits sont aussi de la partie

Vous pouvez accompagner votre saumon frais, cru ou fumé de fruits, dont la teneur en sucre contrastera avec le sel du saumon, et donnera de la consistance à votre plat. Comme pour les légumes, choisissez vos fruits de saison, et de préférence produits pas trop loin de chez vous, pour éviter d’alourdir le bilan carbone de votre repas. Quelques exemples de recettes :

  • Salade de saumon fumé aux mangues et au citron
  • Saumon en papillotes et aux poires caramélisées
  • Saumon frais aux pommes vertes et aux épinards
  • Bagel de saumon fumé aux pamplemousses

On vous a donné faim ? Découvrez toutes nos recettes juste ici, avant de jeter un oeil à nos produits!

Mowi